Bienvenue à Jeanne Converset-Doré !

Jeanne a rejoint l’équipe des Réserves Naturelles du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour 5 mois de stage visant à analyser des données sur les libellules dans le cadre de la révision du plan de gestion et de la refonte du protocole de suivi des populations de ces insectes.

Cette étudiante de Master 1 en “Gestion Conservatoire et Restauration des Écosystèmes » à l’Université de Lorraine en partenariat avec AgroParisTech réalise son stage de M1 au sein de la Réserve Naturelle de la Tourbière de Machais.

Cette Réserve Naturelle abrite de nombreuses espèces inscrites sur la Liste Rouge des espèces en danger et présentant un intérêt patrimonial tel que l’Aeshna juncea ou Aeschne des joncs. Il va donc de soi qu’il est important de comprendre le comportement de ces espèces afin d’adapter au mieux le plan de gestion à leurs besoins.

Dans ce contexte, l’objectif de son stage est d’étudier les données issus de différents suivis d’odonates réalisés à l’aide de protocoles, comme le suivi STELI (Suivi Temporel des Libellules), qui ne prend en compte que les adultes, mais aussi d’autres protocoles inventoriant les libellules à des stades plus jeunes de leur vie.

A terme, ces études nous aideront à comprendre si le changement de présence des espèces est dû aux variations météorologiques annuelles (sécheresse notable, été pluvieux) ou si cela est le résultat d’un réchauffement global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *