Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace
Actualités

De nouvelles têtes dans les Réserves Naturelles




Début janvier, Clément Couanon et Samuel Hamard ont rejoint l’équipe des Réserves Naturelles au Bureau des Espaces Naturels à Wildenstein.

Clément se charge cette année de la mission de médiation sur le territoire des 4 Réserves Naturelles Nationales gérées par le Parc. Présent très régulièrement sur le terrain, il va à la rencontre du public pour le sensibiliser à la biodiversité présente ainsi qu’aux enjeux de conservation propres à chaque site.
Il sera également amené à intervenir auprès des scolaires et habitants des environs en prenant part aux projets pédagogiques portés par les Réserves ainsi que certains évènements locaux.
Il fera enfin office de trait d’union entre les activités des Réserves et le grand public. Par un travail de vulgarisation scientifique, il tâchera de rendre accessible les nombreux travaux d’inventaires, études et suivis qui ont lieu sur les RN, véritables laboratoires de terrain.

Samuel assure le remplacement d’Alix Badré-Greuzat sur le rôle de conservateur de la Réserve Naturelle de la Tourbière de Machais jusqu’au mois de mai. De par ses expériences en analyse et exploitation de données, il appuiera également l’équipe sur différents protocoles de suivis scientifiques :

– L’observatoire des zones humides sur les Réserves Naturelles ainsi que l’observatoire des cours d’eau sur le territoire du Parc. Ces observatoires permettent d’acquérir des connaissances sur l’état et les tendances des écosystèmes, notamment face aux changements climatiques.
– Un travail sera également fourni sur l’exploitation des données du PSDRF (Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières). Un suivi initié en 2008 qui permet aujourd’hui de répondre à de nombreuses questions sur la dynamique des forêts, leur naturalité et leur gestion.

Bienvenue à eux !

Toutes les actualités