Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine
Actualités

En avril, ne te découvre pas d’un fil




Alors qu’à l’ordinaire, nous entrons dans la période de suivi des passereaux d’affinité montagnarde (Traquet motteux, Bruant fou, Pipit spioncelle), cette dernière chute de neige du mois d’avril nous fait revoir le programme.

Avec les 55 cm de neige tombés en quelques jours aux Trois Fours, c’est l’occasion de reprendre et prolonger le suivi du manteau neigeux, réalisé sur la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, grâce au travail des bénévoles de l’association Niv’Ose.

Chaque année, plusieurs sondages par battage et coupes stratigraphiques sont réalisés pour suivre l’état et la structure du manteau neigeux au cours de la saison hivernale. En complément, des observations sont effectuées dans les cirques glaciaires, pour suivre les phénomènes avalancheux.

Ces observations permettent de suivre dans le temps l’évolution de l’enneigement dans la Réserve naturelle, et de mieux caractériser les avalanches dans le cirque glaciaire du Frankenthal. Ces éléments sont ensuite à mettre en relation avec l’évolution sur le long terme de la végétation, et notamment la flore spécifique de ces lieux.

Pour la faune, les dernières neiges sont tout aussi importantes. Le Pipit spioncelle affectionne particulièrement ces « névés » pour chasser avec efficacité les insectes nécessaires à sa nourriture et à l’alimentation des poussins. Une fonte trop précoce de la neige entraine un développement tout aussi précoce de la végétation et par conséquent un changement potentiellement néfaste dans le milieu naturel pour cette espèce.

Les suivis à venir nous permettront donc de savoir si ce petit interlude hivernal influencera ou pas le succès de reproduction des oiseaux alpestres cette année. Affaire à suivre !


Toutes les actualités