En été, gardons les bons réflexes !

Alors que les premiers jours de l’été s’annoncent caniculaires et que les grandes vacances sont proches, la période est propice au rafraichissement et au ressourcement en montagne. Attention toutefois à ne pas perdre les bons réflexes, pour préserver ces espaces fragiles.

Quelques rappels des règles en vigueur :

Le passage de nuit n’est pas autorisé dans les réserves naturelles. Le bivouac (pose de la tente au coucher du soleil et enlèvement au matin) est également strictement interdit.

Comme partout sur le massif, pas de feux ! Les risques d’incendie sont particulièrement accrus en ces périodes de sécheresse, même dans les Vosges.

Attention, dans certaines Réserves, la sortie de sentiers est interdite toute l’année et certaines zones sont mêmes interdites à la pénétration toute l’année.

Les myrtilles finissent leur floraison. Si la cueillette reste tout à fait possible, il y a des règles à respecter. D’une manière générale, celle-ci est limitée à 3 litres par personne et par jour. L’utilisation du peigne est interdite.

En été, la faune sauvage reste fragile. Des dérangements répétés peuvent avoir des répercussions sur le succès de nourrissage des jeunes, qui peuvent parfois être abandonnés si le danger est trop présent. Gardez votre chien en laisse ! Attention, sur certaines Réserves ou sur certains itinéraires, comme le Sentier des Roches, il n’est pas possible de randonner avec son chien.

Avant votre sortie, merci donc de prendre connaissance de la réglementation du site :

 

En dehors des réserves naturelles, d’autres espaces protégés avec leur réglementation propre existent. Pour y voir plus clair :

https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *