Hirondelles de rochers, une installation qui se confirme

Depuis plusieurs années, l’Hirondelle de rochers conforte son installation dans le massif vosgien, en fond de vallée comme sur les crêtes.

Au col de la Schlucht, les hirondelles vont chasser les insectes de part et d’autre du tunnel, et profitent des abris sous toiture des bâtiments du col pour nicher. Trois jeunes se sont envolés avec succès cette année. Les hirondelles ont à présent pris le chemin du sud de la France, où elles passeront l’hiver. Les survivantes reviendront l’année prochaine.

Sur la falaise de la Martinswand, les premiers individus ont été observés début avril. Suite au déconfinement, la reprise de l’escalade menaçait de compromettre cette installation. Des mesures ont donc été prises en concertation avec la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) entre autres pour fermer temporairement certaines voies d’escalade. La saison avançant, un couple semblait avoir jeté son dévolu sur un surplomb de la voie « la pilule ». Trois voies ont ainsi été fermées afin de permettre au couple de nicher plus tranquillement. En l’absence de signes évidents de reproduction, les restrictions ont été levées début juillet. Les hirondelles de rochers ont néanmoins continué à fréquenter le secteur plus tard dans la saison.

Au vu de la progression de l’espèce dans le massif, des restrictions quant à la pratique de l’escalade pourraient à nouveau être mises en place en 2021 sur le site de la Martinswand. Pour donner une chance à une bonne cohabitation entre grimpeurs et hirondelles, il faudra trouver un compromis sur le nombre de voies fermées et la période de restriction pour permettre aux hirondelles de nicher tranquillement.

Pour les hirondelles comme pour les grimpeurs, il n’y a pas de science exacte. Des discussions sur les pratiques sportives seront menées cet hiver pour offrir une place satisfaisante à cette nouvelle espèce pour la Réserve Naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *