Rencontres du pôle Forêts de Réserves Naturelles de France

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Conservatoire d’Espaces naturels de Lorraine co-accueillent les rencontres automnales du pôle Forêts de Réserves Naturelles de France (RNF) du 23 au 25 novembre à La Bresse.

 

Temps fort pour les gestionnaires d’espaces naturels venus de toute la France, ces rencontres permettent de confronter les expériences de chacun en matière de gestion des milieux forestiers dans les Réserves naturelles. Ces rencontres alterneront échanges techniques en salle, interventions extérieures et visite de Réserves Naturelles.

LE POLE FORETS

Au sein de RNF, le Pôle Forêts vise à rassembler et mobiliser une communauté de gestionnaires d’espaces naturels protégés autour de plusieurs champs d’intervention sur lesquels RNF a construit une expertise reconnue : construction de projets communs, mise à disposition d’outils et méthodologies standardisés, transfert des connaissances et des savoir-faire, … Le Pôle détient également une responsabilité en termes de plaidoyer politique pour défendre les enjeux de biodiversité dans les politiques publiques. La finalité étant d’améliorer, dans un contexte climatique incertain, la prise en compte des enjeux de biodiversité et de naturalité, dans et en dehors des Réserves Naturelles.

RÉSERVES NATURELLES DE FRANCE

L’association « Réserves Naturelles de France (RNF) » – inscrite en 2016 au code de l’environnement – fédère une multiplicité d’acteurs impliqués dans la gestion des Réserves : 600 membres, plus de 500 équivalents temps pleins agents salariés, 215 organismes gestionnaires, bénévoles, experts, organismes de la protection et de la gestion de la nature en France, autorités de classement (Régions et Collectivités). Élément moteur dans la protection de la biodiversité et du patrimoine géologique en France, RNF anime un réseau de 353 Réserves Naturelles autour de nombreux outils dynamiques d’échanges, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise de ses membres.

Crédit photo : Nicolas Debaive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *