Réserves naturelles de France célèbre en 2022 ses 40 ans

40 ans après sa création, le réseau des Réserves naturelles de France (RNF) est constitué de 356 réserves et près de 700 professionnels de la protection des espaces naturels, passionnés et passionnants, en sont membres.

L’année 2022 marque 40 années d’une dynamique singulière, innovante et engagée. En pleine fleur de l’âge, le réseau des réserves naturelles, fort de sa légitimité désormais inscrite dans le Code de l’environnement, se projette. Ses ambitions futures : atteindre 500 réserves à l’horizon 2030 dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées, améliorer les connaissances et les pratiques pour la gestion des espaces, faire émerger des nouvelles solutions économiques, sociétales et culturelles, des modèles de transition écologique et solidaire.

Le réseau RNF est né, il y a 40 ans, quand une idée ambitieuse et pertinente a été partagée par une douzaine de responsables et de gestionnaires d’espaces naturels : unir les réserves naturelles de France en réseau. Ce projet se concrétise précisément le 28 juin 1982 par la 1ère assemblée générale de RNF à Paris. Alors composé d’une trentaine de réserves, le réseau commence à se fédérer autour d’une politique commune et de trajectoires concertées.

Depuis, le réseau des réserves naturelle s’est organisé, professionnalisé et développé. Sa construction, progressive, a connu de belles réussites telles que la mise en place de protocoles scientifiques communs à l’échelle du réseau, le développement de méthodes et d’outils au service de la gestion, le portage de projets européens, des congrès toujours plus fédérateurs…

L’union fait la force

Appartenir au réseau RNF, c’est pouvoir confronter et partager des idées, des outils, des pratiques, des expériences, des compétences scientifiques et techniques. C’est aussi apprendre au contact des autres membres, notamment grâce au compagnonnage, pratique consistant à passer du temps au sein d’une autre réserve pour échanger connaissances et savoir-faire. Cette aventure humaine repose sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement.

Depuis 40 ans, ensemble, le réseau met tout en œuvre au sein des réserves pour préserver le patrimoine biologique et géologique, gérer les espaces naturels et transmettre au public nos connaissances lors d’animations ouvertes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *