Travaux au Schaefferthal

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une mini-pelle au col du Schaefferthal !
Et pourtant, avec près de 50 km d’itinéraires balisés et des milliers de randonneurs chaque année, la question de l’entretien des sentiers est une problématique importante pour le gestionnaire de la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle.
La fragilité des sols de montagne et le ruissellement, combinés à une fréquentation marquée toute l’année, induisent des phénomènes d’érosion parfois très marqués sur certains itinéraires. Malgré les efforts soutenus des équipes du Club Vosgien, qui entretiennent chaque année le réseau de sentiers balisés, des opérations plus importantes sont parfois nécessaires.
Ainsi, des travaux de restauration des sentiers ont été entrepris à la fin de cet été, entre le Hohneck et le Schaefferthal. Côté Réserve naturelle, ces travaux ont concerné le sentier balisé triangle rouge, en direction du Frankenthal, dans un secteur particulièrement raviné.
L’objectif premier dans ce secteur a été de poser des voies d’eau, afin de favoriser les écoulements naturels et limiter le ruissellement dans l’emprise du sentier.
Proposer des sentiers de qualité participe à un meilleur accueil des randonneurs mais permet surtout de limiter la dégradation des milieux naturels, ici des chaumes d’altitude, qui constituent un espace particulièrement fragile et menacé.
Cette opération a été financée dans le cadre du plan France Relance, avec la participation des communes de Stosswihr et Metzeral, ainsi que la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.
Toutes les actualités