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Accueil sur le site
La fréquentation de la Réserve reste modeste en comparaison à celle observée dans le reste du massif vosgien. Cependant, le réseau de chemins et sentiers est dense, et mène parfois au coeur des sites les plus sensibles.
C’est pourquoi la fréquentation sur la Réserve est encadrée par un arrêté préfectoral et une signalétique explicite a été mise en place.
Concrètement, différents panneaux d’information sont disposés sur les principaux points de passage de la Réserve pour informer de la réglementation spécifique et orienter le public sur les secteurs les moins sensibles.
En particulier, il est demandé aux promeneurs de rester sur les sentiers balisés du 15 décembre au 14 juillet.
Actions de sensibilisation
Le rôle d’une Réserve Naturelle est également de partager, avec différents publics (partenaires, population locale, scolaires…), les enjeux liés au site ainsi que les connaissances acquises dans le cadre de sa gestion.
Ce travail de partage se traduit notamment par des actions de communication, d’animation ou encore de pédagogie, dans l’objectif de sensibiliser le grand public et de le rendre acteur de la préservation du patrimoine naturel.
Grand Public
Pour enrichir les connaissances des visiteurs et répondre à leur curiosité légitime, des points d’accueil et d’exposition sont disponibles, notamment à l’Espace Nature Culture à Château-Lambert.
Pour un public plus local, les gestionnaires diffusent également des documents d’informations : plaquette et lettre de la Réserve, journal « l’Azuré ».
Scolaires & Formations
Le gestionnaire assure tout au long de l’année des visites techniques de la Réserve Naturelle, dans le cadre de demandes spécifiques ou de formations.
Par ailleurs, des actions sont menées auprès des élèves des écoles avoisinantes, afin de les sensibiliser aux richesses des milieux de la Réserve Naturelle. Sensibiliser les enfants d’aujourd’hui aux milieux naturels, c’est préparer les adultes de demain à défendre leur cadre de vie.