Des travaux forestiers à Machais ?

Des coupes d’arbres ont eu lieu récemment en bordure du chemin du tour de l’Etang et interpellent les visiteurs.

Cet automne, des travaux forestiers ont eu lieu le long du sentier du Tour de l’Etang de Machais. Ils ont pour objectif d’élargir le chemin pour le passage des grumiers, en vue de l’exploitation de la parcelle 173 prévue cette année. En effet, sur les 120 hectares de forêts que compte la Réserve Naturelle, 78 ha sont encore exploités, constituant une ressource financière pour la commune.

Ce qui a pu troubler les visiteurs, c’est que les arbres ont été coupés, mais également laissés sur place. Ils ont été ré-utilisés pour obstruer efficacement les sentiers sauvages pénétrant dans la tourbière centrale, dans laquelle l’accès est interdit. Une personne non avisée peut facilement considérer ces sentiers sauvages comme de vrais sentiers balisés. Or, la végétation de ces milieux est très sensible au piétinement et donc très vite abîmée par le passage des piétons.

L’autre objectif de ces travaux était de favoriser des points de vue pour les randonneurs. Ces coupes ont donc dégagé la vue sur la tourbière de pente qui se trouve à gauche de l’entrée du chemin du tour de Machais. Il est également prévu de façonner quelques ouvertures paysagères sur la tourbière centrale.

Enfin, ces travaux forestiers vont permettre de favoriser l’arrivée de la lumière sur les fossés remplis d’eau en bord du chemin, ce qui sera favorable aux libellules, insectes emblématiques de Machais.

Les Réserves Naturelles sont des sites où l’on protège le vivant, ce sont donc des milieux vivants ! Ils sont amenés à évoluer, de manière réfléchie et en harmonie, avec les activités humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *