Enquêtes sur le profil des visiteurs des Réserves naturelles

Au début des années 2000, des enquêtes réalisées au sein des Réserves naturelles vosgiennes avaient permis de qualifier la fréquentation sur ces sites. 20 ans plus tard, une nouvelle série d’enquête a permis d’apprécier l’évolution des pratiques.

Ces questionnaires ont permis de recueillir des informations sur le profil des visiteurs, leurs points de vue et attentes vis-à-vis de ces espaces protégés.

Les conclusions montrent que, dans l’ensemble, les profils ont peu évolué en 20 ans, même si on note certaines évolutions dans les pratiques (démocratisation du VTT et vélo à assistance électrique, essor de l’itinérance, …). L’analyse comparative entre sites met en évidence des profils semblables, mais également certaines disparités. Si on peut considérer que les Réserves naturelles de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron ont des profils d’enquêtes très proches, on note des différences significatives pour le Frankenthal-Missheimle.

Pour compléter ces données, des éco-compteurs piétons et routiers, ainsi que des pièges photographiques permettent au gestionnaire d’avoir une meilleure connaissance de la fréquentation sur les espaces protégés. Ces données sont alors autant d’outils permettant d’adapter les actions en matière de gestion des fréquentations.

Les études sont disponibles dans l’espace membres de chacune des Réserves naturelles ou sur demande auprès du gestionnaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *