L’If dans les Hautes Vosges
À partir de la bibliographie et de prospections conduites sur plusieurs décennies, une cartographie de l’If sauvage, arbre méconnu en milieu naturel, a été réalisé entre 2021 et 2023 sur les Réserves naturelles et à plus large échelle, sur le Sud du massif des Vosges. L’objectif de ce travail est d’apporter une description visant l’exhaustivité de la population d’If commun (Taxus baccata L.) sur ce territoire.
43 populations ont ainsi été délimitées pour un total de 872 individus. Ces arbres forment une population fragmentée à l’échelle du massif, tout en faisant apparaitre une trame de forêts à caractère naturel. Le département du Haut-Rhin concentre 97% des arbres et 12% au sein d’un espace naturel protégé règlementairement.
Trois typologies de stations se distinguent : une population relictuelle en contexte rocheux, une population disséminée en forêt exploitée et une population de recolonisation suite à la déprise agricole.
Si leur pérennité n’est pas remise en question du fait de leur longévité, l’absence de jeunes arbres semble indiquer un renouvellement de la population très lent ou impossible dans les conditions actuelles. Ceci est causé par un abroutissement trop fort pour permettre la survie des semis. En revanche, l’impact du réchauffement climatique et des dépérissements forestiers ne semblent pas aujourd’hui impacter la population.
Accès à l’article publié au bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Colmar : publication
Toutes les actualités