L’hiver une période difficile pour la faune sauvage

L’hiver s’installe doucement dans les Hautes-Vosges. Une période rigoureuse durant laquelle la faune sauvage doit faire face à de rudes conditions de vie : manque de nourriture, déplacements difficiles dans le manteau neigeux, froid… Dans ce contexte, chaque dérangement causé par l’Homme accentue les pertes énergétiques en causant fuite et stress des animaux. Répétés, ces dérangements peuvent compromettre la survie des espèces les plus sensibles.

 

Au printemps et en été, durant la période de reproduction et d’élevage des jeunes, la faune sauvage est également fragile. Des dérangements répétés peuvent avoir des répercussions sur le succès de reproduction et le nourrissage des jeunes, qui peuvent parfois être abandonnés si le danger est trop présent.

 

C’est pourquoi durant la période la plus sensible, de décembre à juillet, la découverte des Réserves Naturelles se fait uniquement à partir des sentiers balisés « Club Vosgien » et des voies ouvertes à la circulation des véhicules.

 

Attention, dans certaines Réserves la sortie de sentiers est interdite toute l’année et certaines zones sont mêmes interdites à la pénétration toute l’année.

Avant votre sortie, merci de prendre connaissance de la réglementation du site :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *