Mise en place d’un observatoire des tourbières et des plans d’eau sur les Réserves Naturelles

En collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Lorraine, un observatoire « lacs & zones humides » a été mis en place sur le réseau des Réserves Naturelles des Hautes-Vosges. L’objectif est d’observer et mesurer sur le long terme les paramètres climatiques et leurs évolutions ainsi que leurs incidences sur la qualité de l’eau, sur la biodiversité, ainsi que sur la fonctionnalité de ces milieux.

Le territoire des Hautes-Vosges abrite de nombreuses espèces protégées et patrimoniales. Ces milieux sont également le support de nombreux services rendus à l’espèce humaine : îlots de fraîcheur (lacs), stockage de carbone (tourbières), espaces économiques (forêts, prairies) et récréatifs (sports de pleine nature). Or le changement climatique remet déjà en cause ces services et engendrera des modifications profondes de ces écosystèmes dans les années à venir.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le CEN Lorraine ont donc décidé de mettre en place des suivis de ces évolutions sur le long terme, selon un protocole standardisé. Chaque Réserve Naturelle est donc équipée d’une station météorologique, d’un suivi des niveaux d’eau, et de la température de ces eaux.

Ces observations visent à croiser évolutions des paramètres climatiques et évolutions des milieux. Pour cela, des partenariats avec des laboratoires de recherches spécialisés seront mis en place, afin de réaliser les analyses et les modélisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *