OFFRE DE STAGE – Analyse des données issues du PSDRF

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est à la recherche d’un stagiaire pour l’analyse de données issues d’un protocole de suivi des forêts mené à l’échelle des 4 Réserves Naturelles qu’il gère.

Ce protocole national de suivi dendrométrique des réserves forestières, le « PSDRF », est mis en place depuis la fin des années 2000 sur les Réserves. Suite à ce premier état des lieux une deuxième campagne de mesure a eu lieu en 2018-2019 et 2020 selon les sites.

L’objectif de ce stage est d’approfondir l’analyse des résultats bruts de ces derniers relevés, obtenus à travers un carnet d’analyse automatisé, afin d’aller plus loin dans l’interprétation des résultats : évaluer l’état de conservation des forêts, faire le lien avec la gestion menée dans ces forêts (forêt exploitée/réserve intégrale), comparer dans la mesure du possible les résultats entre les différents sites etc…

Le stage se fera sur une durée de 6 mois à partir de janvier 2022 et sera proposé à des élèves de niveau M2 ou 3ème année d’école d’ingénieur.

Toutes les informations sont dans la fiche de stage ici : Stage_PSDRF

Renseignements et candidature :

Emmanuelle HANS, coordinatrice des Réserves Naturelles

e.hans@parc-ballons-vosges.fr   –   tél : 03/89/77/90/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *