Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine
Actualités

Oui à la chasse aux fautes d’orthographe !




Les environs du Hohneck sont bien connus pour accueillir une part non négligeable de la population vosgienne de chamois et offrir de belles conditions d’observations. Certaines personnes semblent toutefois ignorer l’origine même de la présence du chamois dans le massif des Vosges.

Dans l’excellent ouvrage « Atlas de répartition des mammifères d’Alsace » (GEPMA, 2014), vous trouverez une monographie sur cette espèce dans le chapitre « Espèces introduites ou d’origine incertaine ». La présence contemporaine du chamois dans les Vosges est en effet due à une translocation de quelques individus depuis le massif voisin de Forêt-Noire et du massif des Bauges, afin d’apporter une nouvelle espèce de gibier dans notre montagne.

Aujourd’hui, environ 400 chamois sont chassés chaque année, rien que sur le département du Haut-Rhin et l’objectif affiché dans le schéma départemental de gestion cynégétique est de « Conserver un niveau de population suffisant pour maintenir sa pérennité compatible avec l’objectif de l’équilibre sylvo-cynégétique. » Il faut toutefois noter que l’introduction de cette espèce sur les Hautes Vosges apporte au fil des décennies des modifications importantes dans la flore emblématique du massif vosgien, avec la raréfaction de certaines espèces, comme le Lis martagon.

La dégradation de la signalétique d’une réserve naturelle est une infraction pouvant être sanctionnée à hauteur de 750 €. Les panneaux présentent un extrait de la réglementation et ne sont pas des espaces de libre expression.

Si vous avez des messages à faire passer, préférez le formulaire de contact ?


Toutes les actualités