Retour vers le passé dans les Réserves Naturelles !

Un nouveau projet s’est engagé en 2021 sur le Frankenthal-Missheimle, la Tourbière de Machais et le Massif du Grand Ventron, visant à recueillir la mémoire vivante de ces territoires. Il est mené en collaboration avec l’association « Nos Mémoires Vives » et le photographe Fabrice Wittner.

Voilà près de 30 ans que les Réserves Naturelles gérées par le PNR des Ballons des Vosges protègent un patrimoine naturel riche et diversifié. Héritage de processus naturels et de paysages façonnés par l’Homme, ces milieux sont aujourd’hui protégés pour leur biodiversité exceptionnelle qu’il convient de préserver et de transmettre aux générations futures.

L’objectif de ce projet est donc de mieux connaitre l’histoire des Réserves naturelles et les liens qui unissent les habitants à ces territoires et cela, avant que la mémoire ne s’éteigne.

Un recueil de témoignages, réalisé par le biais d’enquêtes mémorielles notamment, permettra de donner un support physique à cette mémoire, d’être partagée avec les habitants et les usagers, puis d’être transmise aux générations futures. La collecte d’archives permettra également de mieux comprendre les liens qui existaient entre usages anciens, paysages actuels et biodiversité associée.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet en y apportant votre témoignage ou si vous avez en votre possession d’anciens documents ou illustrations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !.

« Mémoire, souviens-toi de tes ancêtres, pour qu’on puisse être » – Sonia Lahsaini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *