Réserve Naturelle Régionale Hautes-Chaumes du Rothenbach

Fiche d'identité

La Réserve Naturelle Régionale des Hautes-Chaumes du Rothenbach est située sur la crête principale des Vosges, à proximité du sommet du Rothenbachkopf (1316 m) et de la maison de la nature du Rothenbach.

Ce site abrite des milieux naturels caractéristiques des sommets vosgiens comme les hautes-chaumes, la hêtraie-sapinière, les sources et les affleurements rocheux. La présence de sources, dont celle de la Thur, qui est l’une des plus importantes rivières vosgiennes, permet le développement de zones tourbeuses. Les chaumes, pelouses sur sols acides en mosaïque avec des landes à éricacées, occupent la plus grande partie du site. Le lieu abrite des cortèges d’espèces floristiques et faunistiques typiques des zones d’altitudes.

Chiffres clés

1311 m : Point culminant de la Réserve au sommet du Batteriekopf

94,14 ha : Superficie totale de la Réserve

60 % : part des hautes-chaumes dans la Réserve Naturelle

15 : vaches de race vosgienne assurent un pâturage d'entretien écologique sur les chaumes

757 : espèces recensées dont 350 espèces d'insectes et 261 espèces floristiques

457 : espèces inscrites sur la liste rouge d'Alsace

1982 : début de l'action de protection du site du Rothenbach

Caractéristiques

Date de création

28/03/2008

Type

Réserve Naturelle Régionale

Localisation

Wildenstein, Haut-Rhin

Superficie

94.14 ha

Altitude

900 à 1311 mètres

Organisme gestionnaire

Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace (CEN Alsace - CSA)

Financeur

Région Grand Est

Personnel

CEN Alsace - CSA

FAQ

La création d’une Réserve Naturelle Régionale sur le site du Rothenbach découle historiquement d’un projet commun élaboré entre la commune de Wildenstein et Alsace Nature qui, dès 1982, ont défini une vocation de protection, d’éducation et de sensibilisation à la nature pour ce site.

L’objectif était alors de poursuivre et de conforter la conservation à long terme des habitats naturels caractéristiques des sommets vosgiens et des cortèges faunistiques et floristiques associés. Leur protection est particulièrement difficile vis-à-vis du développement des activités touristiques et de loisir ainsi que de l’agriculture.

La Réserve Naturelle est accessible par de nombreux sentiers pédestres à partir du haut des vallées de la Thur, de la Fecht et de la Moselotte.

L’accès en véhicule automobile n’est possible que durant la période d’ouverture de la route des Crêtes et de la route des Américains, soit en général de mai à octobre. Il est possible de se garer sur le parking à proximité de la maison de la nature du Rothenbach.

Il est aussi possible d’y accéder via la navette des Crêtes active les week-ends de juin et septembre et tous les jours en juillet et août.

La présence des chiens sur le périmètre de la Réserve Naturelle est autorisée uniquement s’ils sont tenus en laisse.

Le bivouac, le campement sous tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri sont interdits. Pour passer la nuit à proximité de la Réserve, plusieurs établissements accueillant du public sont présents aux alentours.

 

Les seules cueillettes autorisées sont les cueillettes familiales de myrtilles et de champignons dans la limite de 5 kg/personne/jour. Il est toutefois interdit d’utiliser un peigne.

En effet, la Réserve est appréciée comme site de cueillette car la gestion mise en œuvre est favorable à la myrtille.

La pratique de la photographie naturaliste est autorisée, dans la mesure où elle se fait conformément à la règlementation de la Réserve notamment en restant sur les sentiers.

Les Universités de Strasbourg et de Bourgogne, en lien avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Alsace (CSA), étudient l’influence du changement climatique sur le fonctionnement des prairies de montagne et chaumes du Massif Vosgien.

Pour cela, la mise en place de caméras couplées à des micro-stations météorologiques a été faite afin d’observer la réponse des plantes des hautes-chaumes vosgiennes face au changement climatique.