Réserve Naturelle Régionale Hautes-Chaumes du Rothenbach

Enjeux et gestion

Pour répondre à l’enjeu prioritaire de conservation du patrimoine naturel, chaque Réserve Naturelle définit des objectifs de gestion qui lui sont propres. Ces objectifs sont ensuite déclinés de manière opérationnelle en actions.

A cet effet, le gestionnaire élabore, en concertation avec les acteurs du territoire, un document de référence : le plan de gestion. D’une validité de 10 ans, ce document définit les actions à mettre en place pour répondre aux objectifs à moyen et à long terme.

La gestion de la Réserve Naturelle des Hautes-Chaumes du Rothenbach

Les orientations de gestion se déclinent selon 4 grands axes :

  • Maintenir une gestion favorable à la diversité des habitats et des espèces 

 

  • Maitriser la fréquentation du site 

 

  • Améliorer les connaissances des milieux naturels et des biocénoses pour affiner la gestion

 

  • Accueillir, informer et sensibiliser le public aux enjeux de conservation de la Réserve Naturelle

1 – Maintenir une gestion favorable à la diversité des habitats et des espèces 

Les milieux ouverts occupent 75 % de la surface de la Réserve Naturelle dont la majorité correspondent à des chaumes en bon état de conservation (landes à Myrtille et Bruyère en mosaïque avec des pelouses à Nard raide). Une partie de ces chaumes des versants Ouest du Rothenbachkopf et du Batteriekopf sont considérés comme primaires et sont laissées en libre évolution. Cette non-intervention s’appuie sur le principe que ces habitats évoluent très lentement.

Afin de maintenir les milieux ouverts, le CEN Alsace met en place, depuis les années 2000, un pâturage extensif sur les autres chaumes. Ainsi, quinze vaches de race traditionnelle des Hautes-Vosges, la Vosgienne, pâturent sur le site. En effet, cette pratique contrôlée permet de limiter la colonisation des chaumes par des espèces ligneuses comme le sorbier (Sorbus aucuparia).

 

2 – Maitriser la fréquentation du site

La Réserve Naturelle est très fréquentée en raison de son cadre paysager, de sa proximité directe avec la route des Crêtes et du passage de nombreux sentiers pédestres.  La présence de fermes-auberges ainsi que de nombreuses activités de loisirs (parapente, aéromodélisme, …) à la périphérie de la Réserve Naturelle contribuent également à sa forte fréquentation.

La maîtrise de cette fréquentation par le biais de la réglementation et de certaines installations (clôtures, parking) est importante afin d’éviter la dégradation des milieux naturels et le dérangement excessif de la faune. Accentuée par cette forte fréquentation, l’érosion des sols est l’une des principales problématiques pour le maintien de l’intégrité des milieux naturels.

 

3 – Améliorer les connaissances des milieux naturels et des espèces pour affiner la gestion

Pour conserver les espèces remarquables, il est nécessaire de suivre l’évolution des populations pour identifier le plus tôt possible d’éventuels déclins et ainsi être à même de prendre des mesures correctives ou additionnelles en ce qui concerne la gestion des habitats. Cela suppose également de bien connaître les besoins et la localisation des différentes espèces dans la Réserve Naturelle.

 

4 – Accueillir, informer et sensibiliser le public aux enjeux de conservation de la Réserve Naturelle

Le maintien de l’accessibilité des Réserves Naturelles Régionales au grand public fait partie des principes retenus dans le cadre du dispositif régional.

Les activités de la Maison de la nature du Rothenbach sont un atout important pour la Réserve Naturelle. Elles participent à préserver l’intégrité des milieux naturels par la sensibilisation des visiteurs et grâce à une présence humaine quasi permanente, reposant en grande partie sur le bénévolat. L’exposition permanente et les visites guidées concourent à faire connaître les richesses de la Réserve Naturelle auprès du grand public. Ces activités sont organisées et mises en œuvre par l’association Atouts Hautes-Vosges (CPIE des Hautes-Vosges) avec également le souci de ne pas nuire au patrimoine naturel du site. En effet, compte tenu de la très forte fréquentation déjà existante, il est nécessaire de ne pas favoriser l’augmentation du nombre de visiteurs, et parallèlement de renforcer le rôle de la Maison de la nature comme point d’accueil et d’information pour la Réserve Naturelle.

 

Amélioration des connaissances

Afin d’appliquer une gestion adaptée aux objectifs de conservation visés, il est nécessaire de bien connaître les milieux naturels de la Réserve Naturelle et les espèces qui leurs ont inféodées.

Le rôle du gestionnaire est donc de mener différents suivis scientifiques et études visant à approfondir les connaissances sur ce site.

 

Suivre l’évolution des habitats

  • Caractérisation des communautés végétales sur les chaumes
  • Suivi de l’impact du pâturage extensif bovin (entretien et restauration de chaumes) et de la dynamique de recolonisation ligneuse
  • Caractérisation des peuplements forestiers et suivi de leur évolution
  • Suivi de l’impact de la fréquentation (érosion des sols)

Améliorer les connaissances sur des taxons peu explorés jusqu’à présent

  • Inventaires de certains groupes faunistiques moins connus : papillons de nuit, coléoptères, orthoptères, arachnides…
  • Etude des mousses, lichens et champignons

 

Suivre les espèces patrimoniales

  • Suivi des plantes remarquables
  • Suivi des insectes rares
  • Recueil des informations de suivi des oiseaux et mammifères remarquables

 

Suivre l’impact du changement climatique

  • Définition d’indicateurs permettant l’évaluation de cet impact sur les milieux naturels
  • Mise en place d’une liste d’espèces vulnérables à suivre
  • Echanges et recherches de partenariats avec des universités ou autres structures pour effectuer des études sur cette thématique

 

Suivi des espèces patrimoniales

  • Suivi des plantes remarquables (Drave faux-aizoon, Saxifrage paniculée, Alchémille de Hoppe…)
  • Suivi des oiseaux nicheurs rares (Faucon pèlerin, Grand Corbeau)
  • Suivi des espèces cibles de l’entomofaune

 

 

Quelques exemples d’actions de gestion des milieux

Travaux d’entretien des milieux ouverts et de structuration des lisières

Pour veiller à maintenir la superficie des milieux ouverts, des travaux de taille des lisières forestières et arbustives, ainsi que des bosquets internes aux zones ouvertes, sont réalisés périodiquement. Les lisières sinueuses et étagées seront recherchées. Les produits de coupe devront être ramassés et mis en tas, de préférences dans des zones forestières, pour décomposition.

Travaux de réaménagement du parking

Les principes d’un réaménagement du parking du Rothenbach ont été définis dès 2004, dans le cadre de l’étude de restructuration de l’ensemble du site. Il s’agit d’améliorer le stationnement des autocars pour l’accueil des scolaires, améliorer la sécurité lors de la dépose de groupes et la traversée de la route des Crêtes, et de matérialiser les places de stationnement pour éviter les stationnements anarchiques qui limitent très souvent la capacité du parking. Ce projet a impliqué différents acteurs locaux, la commune de Wildenstein et Alsace Nature, propriétaires des terrains, le CEN Alsace en tant qu’emphytéote et Atouts Hautes-Vosges locataire de la Maison de la Nature (CINE du Rothenbach : Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).  Cela a aussi impliqué le Parc naturel régional des Ballons des Vosges puisque ces travaux ont été réalisés dans le cadre des aménagements de la route des Crêtes pilotés par ce dernier.

Travaux d’aménagement pour maîtriser la fréquentation et limiter l’érosion des sols

De nombreux travaux ont été réalisés pour maîtriser la fréquentation du site et équiper les sentiers de dispositifs de lutte contre l’érosion des chemins. Ces dispositifs, ainsi que les clôtures agricoles demandent un entretien constant.