Réserve Naturelle Régionale Hautes-Chaumes du Rothenbach

Patrimoine naturel

Le site abrite plusieurs types d’habitats typiques du Massif Vosgien. En effet, une grande partie des espèces présentes a la particularité d’être adaptée aux conditions climatiques extrêmes des Hautes-Vosges telles que de fortes précipitations, des grands écarts de température incluant des périodes de gel, un vent violent, etc. On retrouve donc dans la Réserve, des chaumes, des forêts d’altitudes, des sources, des zones humides et des zones rocheuses (éboulis, affleurements).

En savoir +

Les chaumes

On distingue des différences pédologiques et écologiques entre les chaumes présentent sur la Réserve.

Défrichées pour le pâturage à l’Age de Bronze, lorsque les besoins étaient importants, les plus hautes chaumes, au-dessus de 1 250/1 300 m, sont sans doute restées ouvertes depuis en raison des conditions climatiques plus rigoureuses qui règnent à cette altitude. Les phases d’abandon entre deux épisodes de pastoralisme n’auraient jamais été suffisamment longues pour que la forêt ait pu regagner tout l’espace. Elles se constituent d’une mosaïque de milieux ouverts alternant une végétation rase (pelouse) et des sous-arbrisseaux (lande) comme la myrtille (Vaccinium myrtillus) et la callune (Calluna vulgaris).
Les chaumes les plus basses en altitude auraient quant à elles connu des successions de phases d’utilisation pastorale relativement intense, et d’abandon lors de périodes de déprises diverses. Celles-ci sont plus fortement soumises à la recolonisation par la forêt.

Les hêtraies sommitales

Les milieux forestiers occupent environ 26 % du site. Ils sont en majorité représenté par la hêtraie d’altitude qui matérialise la limite altitudinale de répartition de la forêt. Cette forêt résiste malgré les conditions climatiques très rudes et les pentes parfois très abruptes. Dans une moindre proportion, les milieux forestiers sont aussi représentés par la hêtraie-sapinière et la forêt sur éboulis.

Les têtes de ravin avec érables sycomores, frênes et ormes

Une zone d’éboulis instable se maintient en dessous de la Route des Crêtes, dans un secteur abrupt et humide. Ces éboulis ont été colonisés par le Frêne (Fraxinus excelsior), l’Erable sycomore (Acer pseudoplatanus), puis, une fois stabilisés, par le Hêtre (Fagus sylvatica).

Les sources et petits systèmes tourbeux

Plusieurs sources sont présentes sur le site et deux d’entre-elles se distinguent par un débit plus important, dont celle de la Thur. Le site constitue donc une tête de bassin de cette rivière. Quelques replats permettent de conserver l’eau un peu plus longtemps et donnent naissance à des zones humides (mégaphorbiaies). Une des espèces caractéristiques de ces milieux est la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia).

Patrimoine historique

Dès le Xème siècle, les marcaires, accompagnés de leurs troupeaux, grimpent vers les chaumes, perpétuant une tradition ancestrale d’estive. Au XIIème siècle, le Rothenbach devient une voie de commerce reliant La Bresse à Munster. Entre le XIVème et le XVIIème siècle, des conflits éclatent entre les éleveurs, avides de terres pour leurs troupeaux, alors principale source de revenu. Finalement, les chaumes sont délaissés après la Guerre de Trente ans, entraînant une baisse de la pression agricole sur ces milieux. La Première Guerre mondiale a quant à elle donné naissance à une route militaire stratégique, devenue plus tard la Route des Crêtes. Les bornes présentes sur le site témoignent de l’histoire mouvementée entre la France et l’Allemagne. La marcairerie reconstruite en 1925 est à nouveau détruite lors de la seconde guerre mondiale. En 1988, le bâtiment actuel est construit avec l’objectif de concilier l’activité agricole et une vocation pédagogique. Cette coopération difficile prendra fin une dizaine d’années plus tard, amenant la commune de Wildenstein à affirmer la vocation du site dans la protection de la nature et la pédagogie.

Réglementation

Chaque Réserve Naturelle est dotée d’une réglementation qui lui est propre, afin d’assurer sa préservation.

La délibération de classement du Conseil Régional d’Alsace du 28 mars 2008 portant création de la Réserve Naturelle Régionale des Hautes-Chaumes du Rothenbach encadre les activités sur la Réserve.

Le CEN Alsace – CSA, gestionnaire désigné par la Région Grand Est, est missionné pour veiller au respect de la réglementation de la Réserve. Pour ce faire, des pouvoirs de police sont conférés au référent de la Réserve qui est assermenté. D’autres services de police peuvent également intervenir sur ce territoire : PNRBV, ONF, OFB, gendarmerie…

Règles de base communes à toutes les Réserves Naturelles :

  • pas de modification de l’état des lieux de la Réserve : le territoire classé en Réserve ne peut être ni détruit, ni modifié
  • pas de publicité : la mention « Réserve Naturelle » ne peut pas être utilisée à des fins publicitaires

D’une manière générale, tout projet envisagé dans l’enceinte de la Réserve, quel que soit sa forme (travaux publics, privés, manifestations, études ou suivis scientifiques…), doit recueillir l’avis du Comité Consultatif de la Réserve. Si l’avis est favorable, une autorisation est alors délivrée par le Préfet permettant d’engager le projet.

Sur la Réserve Naturelle des Hautes-Chaumes du Rothenbach :

  • La circulation pédestre et les activités sportives pédestres, sont autorisées dans la limite des sentiers balisés
  • Les nouvelles activités industrielles et commerciales sont interdites
  • Les nouvelles manifestationsactivités sportives, de loisir ou touristiques, ainsi que les travaux, quels qu’ils soient, sont soumis à autorisation

Le non-respect de la réglementation expose tout contrevenant à une sanction. 

Chiens admis en laisse

Les chiens sont autorisés sur le territoire de la Réserve au niveau des sentiers balisés et uniquement tenus en laisse.

Même de petite taille, les chiens sont perçus comme une menace par la faune sauvage.

Restez sur les sentiers

Il est demandé de rester sur les sentiers balisés pour limiter l’érosion et ne pas porter atteinte à la flore et à la faune sauvage.

Survol

Le décollage et l’atterrissage des aéronefs motopropulsés, des modèles réduits, des parapentes et des ailes volantes sont interdits.

Feu

L’usage du feu est interdit. Cette interdiction relève également du code forestier et s’applique dans toutes les forêts, qu’elles soient ou non en Réserve Naturelle.

Camping et bivouac

Le bivouac, campement sous tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri sont interdits, sauf dans le cadre des activités liées à la gestion de la Réserve Naturelle et aux activités d’éducation et de sensibilisation à la nature prévues par le plan de gestion.

Déchets

L’abandon de déchets est interdit. C’est une règle de bon sens qui doit également être appliquée en dehors de la Réserve Naturelle.

Circulation des véhicules à moteur

La circulation et le stationnement des véhicules et engins à moteur sont interdits dans la Réserve Naturelle sauf au niveau des parkings aménagés à cet effet.

Bruit

Il est interdit de troubler la tranquillité de la Réserve Naturelle par toute perturbation sonore.