Réserve Naturelle Nationale Frankenthal Missheimle

Découvrir

Accueil sur site

La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle est accessible à partir du plusieurs portes d’entrée :

  • le col de la Schlucht, situé sur la RD 417 entre Colmar et Gérardmer. Ce col est un point de départ prisé pour de nombreuses randonnées pédestres dans les Hautes-Vosges
  • les Trois-Fours
  • la station de ski du Tanet

Près de 50 km de sentiers de randonnée permettent de découvrir la Réserve Naturelle, et notamment 2 sentiers de grande randonnée : le GR5 qui parcourt l’ensemble de la crête principale du nord au sud, et le GR531 qui intègre le fameux sentier des Roches. Avant de vous y aventurer, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire.

Chaque entrée de la Réserve Naturelle est matérialisée par une signalétique spécifique : ces panneaux d’accueil et d’information rappellent la réglementation. Lors de la visite, merci de rester sur les sentiers balisés par le Club Vosgien.

 

Hébergement

Trois bâtiments accueillent du public :

Auberges et lieux de restauration

On compte 3 lieux de restauration :

De nombreux autres lieux de restauration et/ou d’hébergement complètent aussi cette offre à proximité de la Réserve Naturelle.

Actions de sensibilisation

Dans le cadre de la gestion du site, le travail du gestionnaire est également de partager les connaissances avec les partenaires et de renforcer les liens avec la population locale. Ce travail de partage se traduit par de l’information et de la sensibilisation auprès du grand public, des actions spécifiques auprès des scolaires, la création d’outils pédagogiques et de valorisation de la richesse de la Réserve Naturelle.

Grand Public

Sur le site

Tout au long de l’année, sous la responsabilité du gestionnaire, des animateurs professionnels parcourent la Réserve Naturelle afin d’informer les visiteurs sur les patrimoines naturels et culturels et les sensibiliser à leurs respects.

En parallèle, de nombreux professionnels et bénévoles (accompagnateurs en montagne, guides pédestres du Club Vosgien, Club Alpin Français, …) interviennent sur le site pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel et partager leurs connaissances du milieu montagnard.

Mais aussi

Le gestionnaire s’attache également à valoriser la Réserve Naturelle, au travers d’événements particuliers ou d’exposition

  • Les 20 ans de la Réserve Naturelle

A l’occasion des 20 ans de création de la Réserve Naturelle, une journée de rencontres et d’échanges a été proposée pour le grand public. Cette journée avait pour objectif de restituer la connaissance acquise en 20 ans de Réserve Naturelle, au travers du regard de différents experts, compétents dans des domaines variés.

  • L’exposition sur la flore emblématique du Frankenthal

Une exposition sur la flore emblématique de la Réserve Naturelle a été élaborée à partir des planches de l’herbier de l’Université de Strasbourg, qui possède une collection importante de spécimens récoltés autour du Hohneck.

 

Scolaires & Formations

Le gestionnaire assure tout au long de l’année des visites techniques de la Réserve Naturelle, dans le cadre de demandes spécifiques ou de formations.

Par ailleurs, des actions régulières sont menées auprès des élèves des écoles avoisinantes, afin de les sensibiliser aux richesses des milieux de la Réserve Naturelle. Des programmes spécifiques sont ainsi proposés chaque année aux enseignants. Quelques exemples à citer :

Le projet Lichen

En partenariat avec les Réserves Naturelles de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron, et le CPIE des Hautes Vosges, deux outils pédagogiques (livret et poster) présentent une dizaine d’espèces de lichens et leur rôle de bioindicateurs : espèces indicatrices de différentes pollutions, de changement climatique ou encore de vieilles forêts à caractère naturel.

Le projet Toponymie

Le gestionnaire a mené plusieurs interventions auprès de la section français-allemand du lycée de Munster pour explorer la richesse des noms de lieux-dits de la Réserve Naturelle.