Réserve Naturelle Nationale Frankenthal Missheimle

Découvrir

Accueil sur site

La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle est accessible à partir du plusieurs portes d’entrée :

  • le col de la Schlucht, situé sur la RD 417 entre Colmar et Gérardmer. Ce col est un point de départ prisé pour de nombreuses randonnées pédestres dans les Hautes-Vosges
  • les Trois-Fours
  • la station de ski du Tanet

Près de 50 km de sentiers de randonnée permettent de découvrir la Réserve Naturelle, et notamment 2 sentiers de grande randonnée : le GR5 qui parcourt l’ensemble de la crête principale du nord au sud, et le GR531 qui intègre le fameux sentier des Roches. Attention, certains itinéraires sont fermés en hiver (1er novembre – 30 avril).

Chaque entrée de la Réserve Naturelle est matérialisée par une signalétique spécifique : ces panneaux d’accueil et d’information rappellent la réglementation. Lors de la visite, merci de rester sur les sentiers balisés par le Club Vosgien.

 

Hébergement

Trois bâtiments accueillent du public :

Auberges et lieux de restauration

On compte 3 lieux de restauration :

De nombreux autres lieux de restauration et/ou d’hébergement complètent aussi cette offre à proximité de la Réserve Naturelle.

Recommandations

Ce territoire est un espace naturel montagnard sauvage, pour partie laissé en libre évolution. Sa découverte est déconseillée en cas d’intempéries (vent, fortes précipitations, brouillard) et reste dans tous les cas placée sous votre propre responsabilité.

Certains itinéraires sont fermés du 1er novembre au 30 avril (carte). Avant de partir, vérifiez que votre itinéraire soit praticable.

Afin de découvrir le site dans de bonnes conditions, il est préférable d’être bien équipé et de respecter certaines règles de sécurité.

Dans tous les cas, merci de respecter la réglementation spécifique du site.

Actions de sensibilisation

Dans le cadre de la gestion du site, le travail du gestionnaire est également de partager les connaissances avec les partenaires et de renforcer les liens avec la population locale. Ce travail de partage se traduit par de l’information et de la sensibilisation auprès du grand public, des actions spécifiques auprès des scolaires, la création d’outils pédagogiques et de valorisation de la richesse de la Réserve Naturelle.

Découverte du site

Grand Public

Tout au long de l’année, plusieurs agents de la Réserve Naturelle parcourent le site afin d’informer les visiteurs sur les patrimoines naturels et culturels et les sensibiliser à leurs respects.

En parallèle, de nombreux professionnels et bénévoles (accompagnateurs en montagne, guides pédestres du Club Vosgien, Club Alpin Français, …) interviennent sur le site pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel et partager leurs connaissances du milieu montagnard.

Scolaires & Formations

Le gestionnaire assure tout au long de l’année des visites techniques de la Réserve Naturelle, dans le cadre de demandes spécifiques ou de formations.

Par ailleurs, des actions régulières sont menées auprès des élèves des écoles avoisinantes, afin de les sensibiliser aux richesses des milieux de la Réserve Naturelle. Des programmes spécifiques sont ainsi proposés chaque année aux enseignants : forêts naturelles, milieux aquatiques, …

Projets spécifiques

Flore emblématique du Hohneck

Une exposition sur la flore emblématique de la Réserve Naturelle a été élaborée à partir des planches de l’herbier de l’Université de Strasbourg, qui possède une collection importante de spécimens récoltés autour du Hohneck.

« Le sentier des Ponts » à Stosswihr

A la demande de la municipalité, le gestionnaire a participé à la conception de panneaux thématiques retraçant l’histoire de la forêt d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Permettant de comprendre le paysage forestier, ces panneaux peuvent se découvrir à l’occasion de balades au départ du parking de la Saegmatt.

Projet Lichen

En partenariat avec le CPIE des Hautes Vosges, deux outils pédagogiques (livret et poster) présentent une dizaine d’espèces de lichens et leur rôle de bioindicateurs : espèces indicatrices de différentes pollutions, de changement climatique ou encore de vieilles forêts à caractère naturel.

Projet « Mémoires et Territoires »

Ce projet permet de mieux connaitre l’histoire des Réserves naturelles, les liens qui unissent les habitants à ce territoire et les relations qui existent entre usages anciens et paysages actuels. Un recueil de témoignages réalisé par le biais d’enquêtes mémorielles, complété par une collecte d’archives permet de donner un support physique à cette mémoire, d’être partagé puis transmis aux générations futures.