Réserve Naturelle Nationale Massif du Grand Ventron

Découvrir

Accueil sur site

Site dédié à la préservation d’espèces menacées et à la quiétude, la manière la plus adaptée de découvrir la Réserve est la randonnée pédestre. 50 km de sentiers balisés Club Vosgien, dont un sentier de Grande Randonnée qui traverse la Réserve du Nord au Sud, permettent de parcourir ce territoire. 

Ces sentiers sont accessibles à partir de différents parking. Les deux entrées principales de la Réserve sont le col de Bramont au nord et le col d’Oderen au sud.

L’accès au site est réglementé.

Attention, selon la saison, les conditions de découverte de la Réserve ne sont pas les mêmes. Des règles particulières s’appliquent durant la période « sensible »  pour la faune sauvage (hiver et printemps) :

  • Pour la circulation des personnes du 01/12 au 30/06 : la découverte se fait uniquement à partir des sentiers balisés Club Vosgien et des voies ouvertes à la circulation des véhicules
  • Pour la circulation des véhicules à moteur : certaines routes sont fermées en cas d’enneigement

Lien vers page « Réglementation du site »

Sur le terrain, une signalétique spécifique permet de renseigner les visiteurs : 

Les possibilités d’hébergement et/ou de restauration sur la Réserve

Attention, en cas d’enneigement l’accès à ces établissements n’est pas possible en véhicule motorisé

Différents abris forestiers sont également présents sur le territoire de la Réserve. Ces abris ont vocation à accueillir les randonneurs le temps d’une pause. Il est rappelé qu’il est interdit de passer la nuit dans ces refuges.

 

Recommandations

Ce territoire est un espace naturel montagnard sauvage, pour partie laissé en libre évolution. Sa découverte est déconseillée en cas d’intempéries (vent, fortes précipitations, brouillard) et reste dans tous les cas placée sous votre propre responsabilité.

Afin de découvrir le site dans de bonnes conditions, il est préférable d’être bien équipé, de respecter certaines règles de sécurité.

Dans tous les cas, merci de respecter la réglementation spécifique du site.

Actions de sensibilisation

Le rôle d’une Réserve Naturelle est également de partager, avec différents publics (partenaires, population locale, scolaires…), les enjeux liés au site ainsi que les connaissances acquises dans le cadre de sa gestion. 

Ce travail de partage se traduit notamment par des actions de communication, d’animation ou encore de pédagogie, dans l’objectif de sensibiliser le grand public et de le rendre acteur de la préservation du patrimoine naturel.

L’animation territoriale : des actions pour et avec les habitants

Une large concertation est menée auprès des acteurs locaux dans l’objectif de les impliquer dans le montage de différents projets à destination des habitants : organisation de manifestations (Nuit de la Chouette, Fête de la Nature), participation aux manifestations locales, ou encore projets spécifiques tels que les chantiers de jeunes.  

Les actions de pédagogie

Régulièrement des programmes scolaires sont proposés aux écoles des communes concernées par la Réserve Naturelle. Les thèmes abordés font souvent le lien avec les études menées sur le territoire de la Réserve, permettant ainsi de valoriser les résultats de ces études auprès des élèves, de leurs parents et des enseignants.

Pour accompagner ces programmes scolaires ou simplement sensibiliser le grand public, différents outils pédagogiques sont régulièrement élaborées : livret, plaquettes, posters, panneaux pédagogiques…

Les actions de communication

En cohérence avec les enjeux de la Réserve, les actions de communication, qu’elles soient menées sur le site ou à l’extérieur, sont prioritairement dirigées vers un public local dans le soucis d’éviter une augmentation de la fréquentation touristique du site.

Sur le site, une signalétique spécifique permet de renseigner les visiteurs sur la Réserve de manière générale, sa réglementation ou encore les milieux naturels et espèces que l’on peut rencontrer sur ce territoire. Pour compléter l’information des visiteurs, des séances de maraudage sont régulièrement organisées sur la Réserve : des animateurs nature, accompagnés de différents outils pédagogiques, répondent aux questions des visiteurs et les sensibilisent de manière ludique aux enjeux de la Réserve.

En dehors du site, différents outils de communication existent pour informer la population locale ou les futurs visiteurs du site : la publication d’articles dans les bulletins municipaux des communes concernées par la Réserve, les plaquettes de présentation de la Réserve, le site internet…