Réserve Naturelle Nationale Massif du Grand Ventron

Enjeux et gestion

Pour répondre à l’enjeu prioritaire de conservation du patrimoine naturel, chaque Réserve Naturelle définit des objectifs de gestion qui lui sont propres. Ces objectifs sont ensuite déclinés de manière opérationnelle en actions.

A cet effet, le gestionnaire élabore, en concertation avec les acteurs du territoire, un document de référence : le plan de gestion. D’une validité de 5 ans (voire 10 ans), ce document définit les actions à mettre en place pour répondre aux objectifs à moyen et à long terme.

La gestion de la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron

Les orientations de gestion se déclinent selon 3 grands axes :

  • Assurer un fonctionnement naturel optimum des tourbières et des forêts à caractère naturel
  •  Mettre en oeuvre une gestion favorable au maintien, voire à l’amélioration de la biodiversité
  • Assurer la quiétude du site et la préservation de la population de Grand Tétras

1 –  Assurer un fonctionnement naturel optimum des tourbières et des forêts à caractère naturel

Sur la Réserve, certains milieux évoluent librement selon leur propre dynamique, depuis plusieurs décennies. Ils présentent ainsi un caractère naturel marqué à haute valeur patrimoniale.

La gestion qui y est menée est de type conservatoire : les interventions sont limitées à des opérations très ponctuelles. C’est le cas notamment des milieux tourbeux et d’une partie des milieux forestiers classée en Réserve Forestière Intégrale où 400 ha ne sont plus exploités. Les seules interventions prévues sont celles liées aux aspects sanitaire et d’entretien des itinéraires balisés. 

Pour les milieux tourbeux, l’objectif est surtout de veiller à la bonne fonctionnalité du système, notamment en limitant l’impact de l’exploitation forestière sur le réseau hydrographique.

2 – Mettre en oeuvre une gestion favorable au maintien, voire à l’amélioration de la biodiversité

Les peuplements forestiers exploités font l’objet d’une gestion sylvicole adaptée : maintien d’arbres morts, d’arbres à cavité, favorables à l’accueil de différentes espèces (Grand Tétras, pics, chauves-souris ou insectes saproxylophages). Les dates d’interventions sylvicoles (coupes, travaux) sont ciblées sur la période du 1er juillet au 30 novembre. Ce pour limiter les dérangements de la faune sauvage pendant la période la plus sensible.

Les chaumes font l’objet pour la plupart d’une gestion agricole traditionnelle. Les pratiques sont encadrées de manière à conserver la qualité floristique des milieux : pâturage extensif, mise en pâture tardive de manière à ne pas perturber la période de floraison, aucun intrants… Sur les chaumes non pâturées, un suivi de la recolonisation ligneuse est réalisé de manière à surveiller la fermeture du milieu et d’intervenir si besoin pour la limiter.

Ces différentes actions sont menées en lien avec des différents acteurs : Office National des Forêts, agriculteurs, propriétaires (commune ou particulier), etc. Dans ce cadre, le rôle du gestionnaire est d’accompagner ces pratiques pour veiller à leur cohérence avec les objectifs de conservation du site.

3 – Assurer la quiétude du site et la préservation de la population de Grand Tétras

La Réserve tient un rôle important dans la préservation du Grand Tétras puisqu’elle constitue un des trois noyaux de la population vosgienne. Des suivis sont donc menés régulièrement afin de caractériser cette population (recherche d’indices, suivi au chant, étude génétique…). 

Pour prendre en compte la sensibilité au dérangement de cette espèce, une attention particulière est portée à la gestion des fréquentations sur le site, dans l’objectif de maintenir une certaine quiétude : encadrement des manifestations sportives ou touristiques, des pratiques individuelles de sports de nature…

Amélioration des connaissances

Afin d’appliquer une gestion adaptée aux objectifs de conservation visés, il est nécessaire de bien connaître les différentes composantes du site : les milieux naturels, les espèces et les interactions qui existent entre.

Les agents de la Réserve Naturelle mènent donc régulièrement différents suivis scientifiques et études visant à approfondir les connaissances sur ce site.

Comprendre le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes

  • Caractérisation des peuplements forestiers et suivi de leur évolution
  • Caractérisation de la qualité de l’eau, de la fonctionnalité des zones humides et de la continuité écologique 
  • Caractérisation des communautés végétales sur les chaumes, suivi de la fermeture du milieu par la recolonisation ligneuse

 

Suivre la faune et la flore

  • Suivi d’espèces rares et menacées
  • Suivi d’espèces indicatrices de la bonne fonctionnalité des milieux

Améliorer les connaissances sur des taxons peu explorés jusqu’à présent

  • Étude des mousses ou des lichens par exemple

Suivi de la fréquentation

  • pose d’éco-compteurs routiers et piétons pour caractériser de manière quantitative les fréquentations 
  • réalisation d’enquêtes auprès des usagers pour un suivi qualitatif des fréquentations

Quelques exemples d’actions de gestion des milieux

Travaux d’amélioration des habitats 

Travaux d’amélioration des habitats en faveur du Grand Tétras

L’objectif de ces travaux est de retrouver un habitat favorable au Grand Tétras en recréant des ouvertures dans les peuplements les plus denses (zone de régénération du Hêtre) pour favoriser le développement de la myrtille ; veiller au maintien d’arbres perchoirs ; et reconnecter des secteurs favorables (corridors).

Travaux de restauration de la fonctionnalité de complexes tourbeux 

Certains milieux tourbeux ont subi à une époque de profondes modifications liées aux activités humaines : installation de drains pour assécher le milieux et y planter des résineux. C’est notamment le cas du complexe tourbeux de Pourri-Faing et de la zone humide du Pionierlager.

Dans ces cas de dysfonctionnement avéré, des travaux de restauration sont menés (rebouchage des drains, coupe des épicéas, étrépage) afin de rétablir le fonctionnement hydrologique de la zone humide et favoriser le retour de certaines espèces typiques. Un suivi fin accompagne ces travaux pour vérifier leur efficacité.

Travaux de restauration de sentier : les chantier jeunes

De manière générale, l’entretien courant des sentiers balisés sur la Réserve Naturelle est assuré par les différentes sections du Club Vosgien concernées par la Réserve. Dans certains cas, des interventions plus importantes peuvent être nécessaires lors de dégradation accélérée de portion de sentier ou d’aménagements spécifiques. 

Ce fut le cas notamment du sentier menant au sommet du Grand Ventron, sur lequel d’importants travaux ont été réalisés : le tracé a été revu en zig-zag, l’emprise a été consolidée par endroit avec des pierres, des rigoles ont été creusées tout le long pour rediriger l’eau en dehors de l’emprise du sentier. 

La réalisation de ces travaux s’est effectuée avec l’aide de jeunes collégiens, qui, à l’occasion d’un chantier jeunes, ont prêté main forte au Club Vosgien durant toute une semaine. Cette action a également permis de les sensibiliser à la préservation de leur patrimoine naturel de manière générale et a fédéré différents acteurs autour d’un même projet : différentes sections du Club Vosgien, les communes concernées, l’aubergiste propriétaire des lieux, le collège, les collégiens…