Réserve Naturelle Nationale Tourbière de Machais

Découvrir

Accueil sur site

La Réserve Naturelle de la Tourbière de Machais est accessible aux visiteurs à partir de deux portes d’entrée :

  • le col de Bramont
  • le parking du Chalet de Machais

En période hivernale, du fait de l’absence de déneigement, la Route des Américains est fermée à la circulation, seul le parking du col de Bramont reste alors accessible aux véhicules.

Différents sentiers de randonnées balisés permettent aux visiteurs de traverser le site toute l’année. Ils figurent sur les panneaux d’accueil et d’informations de la Réserve.

La réglementation du site est également rappelée sur ces panneaux afin de le découvrir dans de bonnes conditions et dans le respect des milieux et des espèces.

Attention, l’accès à la tourbière centrale est interdit toute l’année.

Actions de sensibilisation

Le rôle d’une Réserve Naturelle est également de partager, avec différents publics (partenaires, population locale, scolaires…), les enjeux liés au site ainsi que les connaissances acquises dans le cadre de sa gestion.

Ce travail de partage se traduit notamment par des actions de communication, d’animations ou encore de pédagogie, à destination des habitants en priorité, dans l’objectif de les sensibiliser et de les rendre acteurs de la préservation du patrimoine naturel.

En adéquation avec les objectifs de préservation du site, la majorité des animations de sensibilisation sur la thématique des tourbières sont menées sur un site de substitution, situé à quelques kilomètres et aménagé spécifiquement pour l’accueil des publics : le site de la Tourbière de Lispach.

Scolaires & Formations

Des actions régulières sont menées auprès des élèves des écoles avoisinantes, afin de les sensibiliser aux richesses de la Réserve Naturelle. Des programmes spécifiques sont ainsi proposés chaque année aux enseignants faisant le lien avec un thème d’étude de la Réserve. Ces programmes sont menés en partenariat avec des animateurs spécialisés en éducation à l’environnement du CPIE des Hautes-Vosges.

Des partenariats se nouent avec le monde socioprofessionnel (CFA, universités, écoles d’ingénieurs…) pour faire découvrir le métier, le territoire et ses enjeux.

Habitants et acteurs locaux

Différentes journées techniques à destination des habitants et acteurs locaux sont organisées régulièrement : sortie du Conseil Municipal, formation et mise en place de projets avec le Club Vosgien, restitutions scientifiques des études menées, soirée de restitution des projets pédagogiques… Ces temps d’échanges dédiés permettent de découvrir les actions menées sur la Réserve, de partager les connaissances acquises et d’en tirer des applications dans le cadre d’autres activités professionnelles.

Grand Public

Pour expliquer au public les enjeux de la Réserve Naturelle, enrichir ses connaissances et répondre à sa curiosité légitime, différents supports d’informations sont développés sur le site :

  • les panneaux d’accueil et d’information : positionnés aux entrées de la Réserve, ils permettent de présenter les richesses, fragilités et enjeux du site. Une carte détaillée de la Réserve et le rappel de sa réglementation guident les visiteurs pour une découverte adaptée et respectueuse du site.
  • les séances de maraudage : L’objectif  est d’aller à la rencontre des visiteurs sur le site via la présence d’un animateur. Grâce à différents outils pédagogiques qui éveillent leur curiosité, le contact est facilité et les échanges permettent d’aborder différents sujets : richesses du site, enjeux, réglementation…et de sensibiliser à leur respect.

Le projet « Lichens : bio-indicateurs de la qualité de l’air »

Suite à une étude menée sur les lichens dans les Réserves Naturelles de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron, un projet pédagogique a été construit sur ce thème en lien avec le CPIE des Hautes-Vosges. Proposés aux classes de cycle 3, ce projet a permis de faire découvrir le monde fascinant des lichens mais aussi de partager les connaissances acquises dans le cadre de l’étude. Pour accompagner ce projet, deux outils pédagogiques (livret et poster) ont été élaborés afin de présenter une dizaine d’espèces de lichens que l’on peut trouver autour de chez nous et leur rôle de bioindicateurs : espèces indicatrices de différentes pollutions, de changement climatique ou encore de vieilles forêts à caractère naturel.