Réserve Naturelle Régionale Forêt des volcans de Wegscheid

Fiche d'identité

La Forêt des Volcans de Wegscheid, située dans le massif du Rossberg en Alsace, est surplombée par les rochers des Vogelsteine (1164 m). Ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années. La nature des roches, les pentes abruptes, les couloirs d’éboulis et les nombreux affleurements rocheux sont à l’origine d’une mosaïque originale de biotopes.

Le milieu forestier est dominant et change selon l’altitude, l’exposition et le substrat (hêtraies-sapinières, hêtraies d’altitude, forêts sur éboulis et chênaies). Vers la crête, sur la partie sommitale de la Réserve, on retrouve quelques espaces ouverts, occupés par des chaumes secondaires en pente. Les roches d’origine volcanique, moins acides que le granite, ont permis l’installation de plantes habituellement rencontrées dans le Jura ou dans les Alpes. Peu exploités depuis les années 1930, les boisements ont un caractère naturel marqué offrant une grande variété de niches écologiques.

Chiffres clés

1164 m : Point le plus haut de la Réserve au sommet des rochers des Vogelsteine

98 ha : de forêt en libre évolution

14 : habitats naturels dont 3 classés d'intérêt communautaire prioritaire à l'échelle européenne

196 : espèces floristiques recensées

21 : espèces en flore sont inscrites en liste rouge régionale dont 8 espèces sont protégées au niveau régional

31 : espèces faunistiques inscrites en liste rouge régionale

3 km : environ de sentiers balisés

Caractéristiques

Date de création

28/03/2008

Type

Réserve Naturelle Régionale

Localisation

Wegscheid, Haut-Rhin

Superficie

101,5 hectares
(75,66 ha propriété de la commune de Wegscheid, les autres terrains sont propriétés ou copropriétés de la Région GE et du CEN Alsace - CSA)

Altitude

630 à 1 164 mètres

Organisme gestionnaire

Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace (CEN Alsace - CSA)

Financeur

Région Grand Est

Personnel

CEN Alsace - CSA

FAQ

Ancien massif volcanique des Vosges méridionales, le massif du Rossberg est connu depuis longtemps des naturalistes, en particulier les forêts du Nablas et des Fuchsfelsen. Les roches mères, moins acides que le granite, la topographie accidentée avec la présence de nombreux affleurements rocheux résultants du volcanisme passé ainsi que le climat moins rude que celui de la grande crête des Hautes-Vosges, expliquent la présence de nombreuses espèces et formations végétales rares, uniques pour le massif vosgien, d’origine jurasso-alpines, calciphiles et thermophiles.

Les cortèges faunistiques du site sont composés d’espèces caractéristiques des milieux montagnards et d’espèces thermophiles, parmi lesquelles on compte de nombreuses espèces patrimoniales.

Il est possible d’accéder à la Réserve en venant de Moosch.  Le départ se fait à pied à partir du parking de la Ferme auberge du Gsang. Côté vallée de la Doller, le départ se fait par le parking du réservoir de Wegscheid, côté Thur.

La découverte du site peut se faire à partir des sentiers balisés par le Club Vosgien qui le traversent. En dehors de ces itinéraires balisés, la circulation des personnes est interdite, notamment pour préserver la quiétude de la faune et l’intégrité des milieux naturels.

La présence des chiens sur le territoire de la Réserve Naturelle est autorisée uniquement s’ils sont tenus en laisse.

La cueillette de végétaux est interdite sur la Réserve Naturelle. En revanche, la cueillette de fruits sauvages et le ramassage de champignons à des fins de consommation familiales restent autorisés, en étant limités à 5 kilogrammes par personne et par jour et à condition de rester sur les sentiers.  Par ailleurs, il est interdit de prélever des échantillons de roches, de minéraux et de fossiles.

A l’heure actuelle, il existe une forte pression des ongulés sauvages : problèmes de régénération des essences en forêt et d’abroutissement de certaines espèces végétales par les chamois.  La pratique de la chasse vise à trouver un certain équilibre entre ces populations d’ongulés et la capacité d’accueil des milieux. Des règles spécifiques pour encadrer la pratique de la chasse sont néanmoins appliquées sur la Réserve, au regard des enjeux de gestion du site (quiétude). Aucun agrainage n’est autorisé dans la Réserve.