Réserve Naturelle Régionale Forêt des volcans de Wegscheid

Découvrir

Accueil sur site

La manière la plus adaptée de découvrir la Réserve est la randonnée pédestre.

Deux chemins de grande randonnée traversent ou longent la Réserve sur son côté Nord-Est : le GR 532 et juste à côté le GR 5 qui longe seulement la Réserve sur la crête. Le sentier Cécile André du Club Vosgien de Masevaux, ouvert en 1977, traverse la Réserve d’Est en Ouest des Fuchsfelsen au Stahlberg.

Ces sentiers sont accessibles à partir du parking de la ferme auberge du Gsang ou à partir de la ferme auberge du Belacker ainsi qu’à partir du parking du réservoir de Wegscheid.

Actions de sensibilisation

Le rôle d’une Réserve Naturelle est également de partager, avec différents publics (partenaires, population locale, scolaires…), les enjeux liés au site ainsi que les connaissances acquises dans le cadre de sa gestion. 

Ce travail de partage se traduit notamment par des actions de communication, d’animation ou encore de pédagogie, dans l’objectif de sensibiliser le grand public et de le rendre acteur de la préservation du patrimoine naturel.

Grand Public

  • Maison de la Géologie de Sentheim: des visites guidées sont fréquemment organisées par la Maison de la Géologie de Sentheim au cours desquelles les richesses géologiques et floristiques de la Réserve Naturelle sont présentées au public.
  • Visites guidée : le gestionnaire assure des visites de la Réserve Naturelle dans le cadre de demandes spécifiques.

 

 

Les actions de communication

  • Sur le site, des balises et des panneaux d’information sont positionnés aux entrées de la Réserve. Une carte de la Réserve et une signalétique spécifique permettent de présenter les richesses, fragilités et enjeux du site, en renseignant les visiteurs sur les milieux naturels et espèces que l’on peut rencontrer sur ce territoire. Le rappel de la réglementation guide les visiteurs pour une découverte adaptée et respectueuse du site.

 

  • Différents outils de communication existent pour informer la population locale ou les futurs visiteurs du site : les articles dans les bulletins communaux, la plaquette de présentation de la Réserve, le site internet