Réserve Naturelle Régionale Forêt des volcans de Wegscheid

Enjeux et gestion

Pour répondre à l’enjeu prioritaire de conservation du patrimoine naturel, chaque Réserve Naturelle définit des objectifs de gestion qui lui sont propres. Ces objectifs sont ensuite déclinés de manière opérationnelle en actions.

A cet effet, le gestionnaire élabore, en concertation avec les acteurs du territoire, un document de référence : le plan de gestion. D’une validité de 10 ans, ce document définit les actions à mettre en place pour répondre aux objectifs à moyen et à long terme.

La gestion de la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans

Les orientations de gestion se déclinent selon 4 grands axes :

  • Maintenir des surfaces en livre évolution pour l’expression de la naturalité

 

  • Conserver la valeur patrimoniale des milieux ouverts

 

  • Améliorer la connaissances des milieux naturels, de leur fonctionnement, de la biodiversité pour affiner la gestion

 

  • Accueillir, informer et sensibiliser le public

1 –  Maintenir des surfaces en libre évolution pour l’expression de la naturalité

Le maintien et le développement de forêts en libre évolution est le principal objectif pour la Réserve Naturelle. L’évolution naturelle est privilégiée pour permettre le libre déroulement de la sylvogénèse. La libre évolution favorise une nécromasse importante au sol, lieu d’une intense activité biologique permettant le développement d’une richesse fongique et entomologique importante. Par effet cascade, cette nécromasse favorisera d’autres espèces prédatrices (avifaune insectivore, micromammifères…) et les bois morts sur pieds offriront les gites nécessaires au développement d’une faune riche et variée. Cet enjeu s’inscrit dans la dynamique du document d’objectifs Natura 2000 des Vosges du Sud sur le secteur Rossberg.

 

2 – Conserver la valeur patrimoniale des milieux ouverts

La nardaie sommitale située sous la crête est un habitat d’intérêt communautaire prioritaire. Cet espace ouvert accueille une faune et une flore patrimoniale menacée par la fermeture du milieu et l’intensification des pratiques agricoles. Même si cet habitat est minoritaire dans la Réserve (<2 ha), il est à préserver.

 

3 – Améliorer la connaissance des milieux naturels, de leur fonctionnement, de la biodiversité pour affiner la gestion

Il est indispensable de suivre l’état de conservation des populations (tendances d’évolution) mais aussi des habitats dans lesquels elles se développent.  La libre-évolution des peuplements forestiers favorise en principe l’ensemble des groupes du vivant et notamment les décomposeurs. La réalisation de l’inventaire des groupes méconnus permettra de disposer d’un état des lieux pour évaluer l’efficacité de la non- intervention. Cette action vise à compléter les inventaires de la faune, de la flore et de la fonge. Des partenariats ou des collaborations avec des organismes ou associations spécialisés sont à rechercher. Le groupe des chiroptères est à inventorier car les vieux arbres et les bois morts sur pieds offrent très probablement d’excellents gites à chauves-souris. Les décomposeurs de la matière organique (coléoptères saproxyliques, champignons lignicoles…), susceptibles de représenter une grande part de la biodiversité du site, sont visés en premier lieu.

 

4 – Accueillir, informer et sensibiliser le public

L’ouverture des Réserves Naturelles Régionales au grand public fait partie des principes retenus dans le cadre du dispositif régional. Le respect de la règlementation repose en grande partie sur l’information et la sensibilisation du public.

Des actions de sensibilisation sous la forme de visites guidées, notamment sur le thème de la géologie et la botanique particulière du site, sont proposées périodiquement, animées soit par le CEN Alsace – CSA, soit en lien avec la Maison de la Géologie de Sentheim (Maison de la Terre de Haute Alsace) et la Société Botanique d’Alsace.

Une communication plus large sur la Réserve Naturelle et les actions menées pour la conservation du patrimoine naturel est réalisée via la publication d’articles dans le bulletin communal et dans la presse régionale, mais également via le site internet du CEN Alsace – CSA.

 

 

Amélioration des connaissances

Afin d’appliquer une gestion adaptée aux objectifs de conservation visés, il est nécessaire de bien connaître les milieux naturels de la Réserve Naturelle et les espèces qui leurs ont inféodées.

Le rôle du gestionnaire est donc de mener différents suivis scientifiques et études visant à approfondir les connaissances sur ce site.

 

Suivre l’évolution des habitats

  • Compléter les relevés phytosociologiques et suivre l’évolution des habitats
  • Suivi de l’état de conservation des habitats forestiers (application du protocole national le PSDRF : protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières)

Améliorer les connaissances sur des taxons peu explorés jusqu’à présent

  • Étude des mousses par exemple

Suivi des espèces patrimoniales

  • Suivi des plantes remarquables (Drave faux-aizoon, Saxifrage paniculée, Alchémille de Hoppe…)
  • Suivi des oiseaux nicheurs rares (Faucon pèlerin, Grand Corbeau)
  • Suivi des espèces cibles de l’entomofaune

 

 

Quelques exemples d’actions de gestion des milieux

Travaux de réaménagement du belvédère

Une ancienne plate-forme, édifiée en 1924 par le Club Vosgien de Masevaux, était présente sur les Fuchsfelsen à Wegscheid. Cette dernière avait fait l’objet de différentes opérations de rénovation (1978 et 2002). Un réaménagement a cependant été nécessaire pour des raisons de sécurité. L’ancienne plateforme a été démontée et une nouvelle a été mise en place. Les matériaux ont été choisis dans un soucis d’intégration paysagère (acier corten, planches de chêne non traité).

 

Travaux de balisage de la Réserve

11 balises de périmètre ont été installées en 2013 par les bénévoles du Club vosgien de Masevaux. Elles sont situées en limite de la Réserve au niveau des sentiers afin de matérialiser les limites de la Réserve et de rappeler la réglementation au public.