Réserve Naturelle Régionale Forêt des volcans de Wegscheid

Patrimoine naturel

Les habitats sont majoritairement forestiers (96 %), les milieux ouverts n’étant représentés que par une fine bande de chaumes le long de la crête et par les affleurements des pitons rocheux. Le relief accidenté est marqué par la présence de nombreux éboulis, de pentes abruptes et d’affleurements rocheux propices à une mosaïque originale d’habitats. Les principales unités écologiques présentes sont la Hêtraie-Sapinière, l’Érablaie sur éboulis, la Hêtraie d’altitude, les végétations des parois rocheuses et les pelouses des Hautes chaumes qui dominent sur la crête.

Une partie du site a connu une vocation pastorale ancienne, mais aujourd’hui l’essentiel de la Réserve présente des boisements avec de vieux bois, peu exploités au cours du XXe siècle. L’absence d’intervention sylvicole, principalement dans le secteur du Nablas, est à l’origine d’un haut degré de naturalité.

 

 

En savoir +

La hêtraie-sapinière

Cet habitat forestier est le plus représenté dans la Réserve. Il est dominé par le Hêtre (Fagus sylvatica). Il peut être pur ou accompagné de Sapin pectiné (Albies aba). Le degré de naturalité de cet habitat sur le site est très élevé. En effet, la libre évolution a favorisé une structure forestière et une abondance de bois mort sur pied et au sol.

L'érablaie sur éboulis

L’érablaie sur éboulis est le second habitat le plus présent dans la Réserve. C’est une forêt clairsemée située sur les versants à forte pente et sur les éboulis, où domine l’Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) accompagné d’espèces comme l’Alisier blanc (Sorbus aria). Différents types forestiers peuvent être déclinés en fonction de l’importance des éboulis et de la nature du sol.

* Habitat prioritaire selon la Directive Habitat

L'aulnaie riveraine

 

Formations à Frêne (Fraxinus excelsior) et Aulne glutineux (Alnus glutinosa) des sources et des petits cours d’eaux étroits. Cet habitat est typique de la ripisylve de bordure des ruisselets montagnards.

*Habitat prioritaire selon la Directive Habitat

Nardaie sommitale

Ces chaumes secondaires sont entretenues par le pâturage extensif de bovins. Le développement arbustif est globalement contenu par la pression de pâturage. Au stade climacique, la hêtraie subalpine s’étendrait sur cette crête.

*Habitat prioritaire selon la Directive Habitat

Réglementation

Chaque Réserve Naturelle est dotée d’une réglementation qui lui est propre, afin d’assurer sa préservation.

La délibération de classement du Conseil Régional d’Alsace du 28 mars 2008 portant création de la Réserve Naturelle Régionale de la Forêt des Volcans de Wegscheid définit les conditions de découverte et encadre les activités sur la Réserve.
Ainsi, sur le territoire de la Réserve, certaines activités sont interdites, d’autres sont réglementées.

Le CEN Alsace – CSA, gestionnaire désigné par la Région Grand Est, est missionné pour veiller au respect de la réglementation de la Réserve. Pour ce faire, des pouvoirs de police sont conférés au technicien référent de la Réserve qui est assermenté. D’autres services de police peuvent également intervenir sur ce territoire : PNRBV, ONF, OFB, gendarmerie…

Règles de base communes à toutes les Réserves Naturelles :

  • pas de modification de l’état des lieux de la Réserve : le territoire classé en Réserve ne peut être ni détruit, ni modifié
  • pas de publicité : la mention « Réserve Naturelle » ne peut pas être utilisée à des fins publicitaires

D’une manière générale, tout projet envisagé dans l’enceinte de la Réserve, quel que soit sa forme (travaux publics, privés, manifestations, études ou suivis scientifiques…), doit recueillir l’avis du Comité Consultatif de la Réserve. Si l’avis est favorable, une autorisation est alors délivrée par le Préfet permettant d’engager le projet.

Sur la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans :

  • La circulation pédestre et les activités sportives pédestres, y compris la circulation en ski et en raquette, sont autorisées dans la limite des sentiers balisés
  • Les nouvelles activités industrielles et commerciales sont interdites
  • Les nouvelles manifestationsactivités sportives, de loisir ou touristiques sont soumis à autorisation

Le non-respect de la réglementation expose tout contrevenant à une sanction. 

Chiens admis en laisse

Les chiens sont autorisés sur le territoire de la Réserve au niveau des sentiers balisés et uniquement tenus en laisse.

Même de petite taille, les chiens sont perçus comme une menace par la faune sauvage.

Circulation des personnes

Il est demandé de rester sur les sentiers balisés pour limiter l’érosion et ne pas porter atteinte à la flore et à la faune sauvage.

Cueillette et prélèvements

La cueillette ainsi que les prélèvements sont interdits. Cette règle ne s’applique pas à la cueillette des fruits sauvages et des champignons dont la récolte est autorisée mais limitée à 5 kg par personne et par jour à des fins de consommation familiale exclusivement.

Géologie

Il est interdit de prélever des échantillons de roches, de minéraux et de fossiles.

Survol

Le décollage et l’atterrissage des aéronefs motopropulsés, des modèles réduits, et des parapentes sont interdits.

Escalade

La pratique de l’escalade est interdite sur l’ensemble des affleurements rocheux de la Réserve Naturelle.

Feu

L’usage du feu est interdit. Cette interdiction relève également du code forestier et s’applique dans toutes les forêts, qu’elles soient ou non en Réserve Naturelle.

Camping et bivouac

Le bivouac, campement sous tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri sont interdits, sauf dans le cadre des activités liées à la gestion de la Réserve.

Déchets

L’abandon de déchets est interdit.

Ce geste peut entraîner une amende de 68€. C’est une règle de bon sens qui doit également être appliquée en dehors de la Réserve Naturelle.

Circulation des véhicules à moteur

La circulation et le stationnement des véhicules et engins à moteur sont interdits dans la Réserve Naturelle.